sablesdumondebanner
edition 2010

L'été de 2010 Heyokateljee a réalisé la première édition du projet 'Sables du Monde'. Un projet sur la paix dans le monde, qui a uni paisiblement, dans un bocal, des graines de sable de partout dans le monde entier. En effet, les enfants ont rassemblé les sables de 21 pays qui ont été mélangés dans 6 cérémonies de paix distinctes. Dans le cercle, formés de parents et enfants, chaque enfant a apporté son sable vers les autres sables dans un moment solennel.

Il s'agit des sables ramassés dans des moments de joie et de bonheur lors des vacances, à la plage ou dans la fôret, après séchés et tamisés. Des sables venus de la patrie de ses parents, ou un petit pot apporté par un oncle qui a voyagé dans un pays lointain.

Les sables ont été mélangés lors d'une cérémonie de paix dans le monde, au terme de laquelle les enfants ont pu remplir leur bocal de sable, cette fois-ci de sables du monde, paix incluse. Ils ont redonné ces sables à notre mère-terre dans un lieu de leur choix : leur jardin, la fôret...

fotobalk

Le tout premier échange de sable a été fait au Ghana, par Christine Moreel, que vous connaissez probablement en tant qu'organisatrice de la nouvelle fête Potjebuur. Regardez comment les enfants au Ghana d'une manière très pure ont mélangé notre sable Belge avec leur sable... puis commencèrent-ils à chanter spontanément.

Ce project est le fruit d'une franche collaboration entre différents animateurs pour enfants en Flandre (Belgique): Zonneklasjes, Calista muziekworkshops, Terra - Ischtar, Gevoelsprietjes en Heyokateljee. La cérémonie de clôture 2010 fût organisée par le service de jeunesse de la commune de Blankenberge à Zeebos, près de la plage de Blankenberge.

Les cérémonies étaient caractérisées par des moments d'une intensité exceptionnelle. Une telle puissance dans l'énergie nous a permis de lier, en harmonie, différents points sur terre . En offrant à la terre la paix et l'amour que chaque participant et sympathisant porte en lui-même, nous faisons une contribution réelle dans la guérison de la terre.

En 2011 les sables ont poursuivi leur voyage et sont partis au Mali où Heyokateljee a fait une cérémonie avec des enfants maliens. Cette cérémonie était suivi de plusieurs cérémonies en Belgique et une cérémonie aux Pays-Bas, en collaboration avec Hein van Elteren avec son project de ‘Kinderbouwers’ (‘Enfants-constructeurs’ d’une ville ou d’un pays de bonheur). par le biais de son project  ‘Kinderbouwers’ (‘Enfants-constructeurs’ d’une ville ou d’un pays de bonheur). Auparavant, dans les sables, nous avions déjà collectionné les sables de presque 35 pays.

fotobalk

Après cette cérémonie Hilde est partie avec les sables en Suède, où des enfants suédois ont ajouté les sables de leur pays aux Sables du Monde.

De même, faut-il le préciser, les sables sont partis en voyage seuls. En effet, plusieurs mois durant, ils voyageront en Inde, où ils seront au centre de trois cérémonies paix pour enfants, dirigées par deux femmes dans leur projet respectif.

Pour ces cérémonies nous avons collaboré avec Sankalpa Journeys, l’association pour thérapie artistique de Krupa Deva situé à Auroville. La deuxième organisation est le projet de Dariya Avantario, qui est un projet d’école à Goa, qui ont tenu une cérémonie internationale splendide à la plage.

Après leur retour les sables étaient invités  à Versailles. Les sables ont alors rencontré les eaux ‘Aguas Unidas’ rassemblées par Minthé. Minthé organise des cercles de guérison pour les eaux avec des femmes qui lui apportent les eaux du monde entier. Minthé est Belge mais francophone et c’était un moment extraordinaire de chanter avec elle la Chanson "pour notre Mère-Terre" en Flamand et Wallon. Et pour donner du sens à tout cela, nous avons choisi la date très symbolique du 21 juillet, le jour de notre fête nationale!

fotobalk

La cérémonie de l'année 2012 en Belgique, organisée en collaboration avec les Aguas Unidas, fut très impressionnante . Nous nous sommes rendus pour cela au Parc de Tervuren, un espace vert arrosé de cours d'eaux, d'une beauté exceptionnelle. En dépit de ces cérémonies ci-haut citées, nous recevons de temps à autres des invitations inattendues nous sollicitant de bien vouloir organiser une séance des sables du monde à tel ou tel endroit. A chaque fois que cela était possible, nous avons fait une petite cérémonie sur place. On peut aisément constater qu'à chaque fois que quelqu'un apporte un sable d'un quelconque coin du monde, dans l'unique but de contribuer à l'essor du projet, l'étonnement des participants est comble : lors de la dernière cérémonie à Geetbets, quelqu’un nous a amené les sables de Hawaï. Et soudain, ce fut le silence quand les sables ont été ajoutés aux Sables du Monde : les enfants sont étonnés de la distance qui nous sépare de lieu de provenance de la portion de sable, de sa couleur, de son aspect, de sa consistance…


listepays


knoppenbalkfr