Quand nous réfléchissons comment nous marchons sur notre planète nous pensons en générale aux sables. Là où l’asphalte est absente, où il n’a y a pas de carrelages ou du beton, souvent nos pieds se reposent sur le sable. Le sable constitue un symbole simple mais puissant pour notre mère-terre.
Du sable, il y en a partout sur terre, il est composé de petites cubes de Pierre, mais l’aspect du sable et les rochers qu’il contient, dépend toujours du lieu où tu l’a rammassé.
On peut appeler le sable ‘terre’; et tel que l’air, cette terre sur laquelle reposent nos pieds, est essentielle pour l’être humain. La terre qui nous porte et l’aire que nous respirons sont deux choses d’une importance primordiale. Les Amérindiens appellant la terre ainsi leur mère et l’air leur père.
Chaque enfant humain commence à respirer l’air dès sa naissance. Chaque être humain finira par poser ses pieds par terre et marcher dessus. Et chaque être humain qui ne marche pas, se repose, est debout, saute, danse ou est couché… par terre.
La terre est plus que le sable, elle est notre planète, notre mère… Nous mélangeons les sables que tout le monde a ramassé dans des endroits agréables de notre planète et nous en faisons des Sables du Monde, des sables qui sont une collection paisible de tous ces lieux magnifiques, froids, sècs, fertiles, désertés…. Et dans lesquelles les frontières des états ni les differénces entre les peuples ne comptent plus.
|